Ma philosophie

Déborah Haesslein

Diététicienne ASDD spécialisée en thérapie cognitive & comportementale (TCC).

Déborah haesslein dieteticienne

Mon approche nutritionnelle

Je m’intéresse à la vie du patient dans sa globalité : son environnement familial, sa culture, ses expériences de vie, son cadre de travail, ses sensations digestives et la manière dont il les perçoit afin de comprendre comment celui-ci organise son quotidien et structure ses repas. Mes conseils sont personnalisés et correspondent au mode de vie dans le but d’établir des changements sur le long terme.

Au fil de mes suivis nutritionnels, j’applique la technique d’entretien motivationnel et je mets en pratique une approche de type cognitivo-comportementale. Ces deux techniques sont à la fois distinctes et complémentaires. La première permet d’être à l’écoute du patient, de relever et soutenir ses sources de motivations afin de poursuivre ses efforts au fil des mois. La seconde permet d’identifier des pensées et des émotions en lien avec le comportement alimentaire. Pour modifier ce dernier, il est indispensable de travailler sur les déclencheurs. L’acte alimentaire est loin d’être anodin et se compose de toute notre éducation, de nos principes, de notre culture et et nos expériences de vie.

Remboursement

Sur prescription diététique délivrée par votre médecin traitant, les consultations sont remboursées par votre assurance de base (Lamal).

Les critères sont les suivants :

Chaque prescription vous donne accès à 6 consultations et sont renouvelables.

Les tarifs établis par la commission tarifaire sont:

107.- pour la première consultation du 60 minutes

84.- de la 2ème à la 6ème consultation  (30 minutes)

69.- dès la 7ème consultation (30minutes)

 

Si votre prise en charge nutritionnelle ne remplit pas les critères de la prescription, les tarifs en vigueur sont les suivants :

150 .- pour la première consultation de 60 minutes

120.- dès la deuxième consultation (30 minutes)

Mon parcours professionnel

Diplômée en 2008 par la Haute Ecole de Santé (HES), j’exerce aujourd’hui ma profession de Diététicienne depuis plus de 15 ans. Au terme de mes études, j’ai travaillé au sein du Service d’Enseignement Thérapeutique pour Maladies Chroniques (SETMC) des HUG en me spécialisant tout particulièrement dans l’accompagnement de patients souffrant de surpoids et d’obésité. J’ai suivi de nombreux patients ayant subi une intervention chirurgicale de type bypass gastrique ou sleeve en phase pré et post-opératoire. De plus, le Service accueillait tous types de maladies métaboliques (diabète, maladies cardio-vasculaires…).

En parallèle, j’ai créé un poste de Diététicienne dans l’équipe pluridisciplinaire de l’Espace Physio Santé. J’ai ainsi pu développer de nombreuses compétences dans le domaine de la consultation individuelle, en particulier dans le domaine de la perte de poids et l’amélioration des performances sportives.

En 2010, je commence une nouvelle activité en tant qu’Enseignante d’Education Nutritionnelle au sein de deux Cycles d’Orientation du canton de Genève. J’effectue en parallèle une formation en pédagogie et didactique (DAS à l’Université de Genève en deux ans). L’enseignement m’a permis de développer mes capacités à animer des cours en groupe (théoriques et pratiques). Pendant 2 ans, je prends le poste de Présidente du groupe d’Education Nutritionnelle du canton de Genève. J’ai la responsabilité de faire le lien entre mes collègues de la discipline et la Direction Générale du Département de l’Instruction Publique (DIP). J’organise également des formations continues et mène les réunions régulières au sein de notre groupe.

En 2017, je reprends les consultations individuelles en cabinet. Je passe 7 ans au sein du Centre Métabolique Nutrition & Mouvement de Carouge. J’accompagne de nombreux patients souffrant principalement de surpoids, d’obésité, de diabète et autres maladies chroniques. De plus, je construis plusieurs cours de cuisine, que ce soit dans le cadre de la préparation pour le bypass gastrique ou dans un objectif d’alimentation saine.

En 2021, je réalise un CAS à l’Université de Genève en Thérapie cognitive & comportementale pour accompagner les patients dans l’aspect plus psychologique de l’alimentation et la gestion des troubles des conduites alimentaires.

En 2025, je décide de me lancer à mon compte, en collaboration avec des psychologues et des psychiatres. J’ai à cœur d’accompagner les patients dans une démarche englobant tous les aspects de la vie : la culture, les origines, les situations de vie, les choix professionnels et le stress que cela génère, la vie sociale, … afin de personnaliser mes conseils nutritionnels et viser un changement des habitudes sur le long terme.

Je suis membre de l’Association Suisse des Diététicien(ne)s diplômé(e)s et effectue régulièrement des formations continues dans le but de me perfectionner et d’affiner mes connaissances.